Administration de congrégation

La supérieure de congrégation, élue au Chapitre de congrégation pour un mandat de cinq ans, est investie de la première responsabilité de la congrégation. Assistée d’un conseil, elle gouverne l’Institut selon les Constitutions et Statuts, fidèle à l’Évangile et à la mission  transmise par Marguerite d’Youville.  

Le conseil se compose d’une assistante et secrétaire de congrégation, d’une trésorière de congrégation et d’une conseillère de congrégation. Des coordonnatrices assistent le leadership et l’animation des divers groupements légitimement formés dans l’Institut.

Jacqueline St-Yves, s.g.m., supérieure de congrégation

Jacqueline St-YvesSœur Jacqueline St-Yves est membre de la congrégation des Sœurs Grises de Montréal, depuis 1967.  Elle a vécu au Manitoba pendant 32 ans. Elle y a poursuivi l’œuvre des Sœurs Grises dans l’enseignement, a été membre de plusieurs conseils d’administration, supérieure provinciale et une des vice-présidentes à l’Hôpital général de Saint-Boniface.

Née en Saskatchewan, sœur Jacqueline St-Yves a reçu un baccalauréat en éducation à l’Université de l’Alberta et un baccalauréat ès arts à l’Université du Manitoba. Elle continua ensuite des études en écriture sainte à Rome. Elle a obtenu une maîtrise en administration de la santé à l’université d’Ottawa en 1985.

Arrivée au Québec en 1996 lors de son élection comme secrétaire générale de la congrégation, elle a occupé ce poste pendant 10 ans.  Elle a ensuite été élue supérieure de congrégation, service qu’elle assume présentement pour un 2e mandat de cinq ans.

L’interaction avec les laïcs lui tient à cœur.
 

Nicole Fournier, s.g.m., assistante et secrétaire de congrégation

Nicole FournierSœur Nicole Fournier est native de Saint-André d’Argenteuil, Québec. Elle est entrée chez Les Sœurs Grises de Montréal en 1959. Enseignante de formation, elle a un baccalauréat ès Arts de l’Université de Montréal et un baccalauréat en pédagogie de l’Université du Québec à Montréal. Elle a été enseignante au Collège de Mazenod au Cameroun de 1971 à 1984.

De 1985 à 2006, elle a été directrice générale de l’Accueil Bonneau où elle a pu contribuer à l’amélioration des conditions de vie des personnes itinérantes fréquentant cette œuvre. Elle est présentement assistante et secrétaire de congrégation pour Les Sœurs Grises de Montréal et membre du conseil d’administration de l’Accueil Bonneau et de la Fondation de l’Accueil Bonneau.
 

Faye Wylie, s.g.m., trésorière et conseillère de congrégation

Faye WylieSoeur Faye Wylie est membre des Soeurs de la Charité de Montréal, « Soeurs Grises » depuis 1968.  Née dans l’est de l’Ontario, elle commence sa scolarité à St. Eugene et à Vankleek Hill, Ontario.  Infirmière diplômée du Centre hospitalier de St. Mary à Montréal, elle détient aussi un baccalauréat ès sciences de l’Université d’Ottawa, et une maîtrise en sciences appliquées de l’Université McGill à Montréal. Sa vie professionnelle, en tant que Sœur Grise, en soins de la santé et leadership de congrégation se déroule principalement dans l’Ouest du Canada et elle a œuvré dans le nord de la Saskatchewan ainsi que dans des grands centres tels que Calgary, Edmonton, Saskatoon et Winnipeg.  Depuis 200l, elle occupe le poste de trésorière de la congrégation, à Montréal.
 

Sœur Maria dos Milagres da Cruz Lopes, s.g.m., conseillère de congrégation

Maria dos Milagres da Cruz LopesSœur Maria dos Milagres da Cruz Lopes est née à Chapadinha dans l’État du Maranhão, au Brésil. C’est là que se dessine son cheminement ecclésial, d’abord dans sa famille et ensuite dans des activités pastorales avec Les Sœurs Grises de Montréal. Elle s’engage sur les pas de sainte Marguerite d’Youville le 18 février 1989 lors de sa première profession religieuse.

Sœur Mila s’est consacrée définitivement au Seigneur en l’église de Chapadinha, le 4 février 1995. Son expérience comme professeure, antérieure à sa formation académique, lui a fait découvrir ses habiletés en recherche et son ouverture aux nécessités de la mission, l’orientant vers une formation en sciences de la religion, en philosophie et en théologie. Elle s’est spécialisée en philosophie clinique, avec une majeure en recherche et en accompagnement clinique, et a obtenu une maîtrise en philosophie, option éthique. Elle est actuellement conseillère de congrégation et animatrice de la Mission du Brésil.